Fil d’aluminium

L’aluminium a été utilisée de façon sécuritaire et efficace dans des applications électriques en Amérique du Nord pour plus de 100 ans. Il prend seulement une livre d’aluminium pour une capacité égale de deux livres de cuivre, ce qui en fait un matériau extrêmement attrayant pour les services publics et les constructeurs. Voici quelques notions de base sur l’aluminium.

fil d’aluminium fil d’aluminium fil d’aluminium fil d’aluminium

surchauffe prise
Prise Surchauffée

Questions fréquentes sur l’aluminium

1. Quelle est la différence de conductivité entre l’aluminium et le cuivre?

R: Basé sur le volume, l’aluminium a 61% de la conductivité du cuivre. Basé sur le poids, l’aluminium a 200% de la conductivité du cuivre.

2. Comment choisir la grosseur d’un câble pour application électrique?

R: La grosseur du câble à choisir dépend de la charge de l’appareillage et du Code Électrique en vigueur. Le Code Électrique contient les tableaux d’indication des grosseurs de câble à utiliser pour le cuivre et l’aluminium. La grosseur des câbles dépend aussi de l’isolation des gaines et des enveloppes protectrices. Plusieurs facteurs entrent en considération lors de la sélection du bon câblage à utiliser et c’est pourquoi il est important de faire appel à un maître électricien pour l’exécution de travaux électriques.

3. Pourquoi le cuivre est plus employé dans la dérivation que l’aluminium?

R: Plusieurs raisons. Premièrement, le cuivre était employé bien avant l’aluminium. L’aluminium, il y a 150 ans, était un matériau plus rare que l’argent et l’or. C’est après la 2ième guerre mondiale que la production d’aluminium a commencée à être rapide et industrialisée. L’aluminium est employée principalement dans la construction ou la remise à neuf d’entrées électriques. Pourquoi? L’aluminium est plus mou et en fait un matériau plus malléable, ce qui facilite la vie des électricien. L’aluminium est également meilleur marché que le cuivre. Le cuivre lui est préféré dans les dérivations (circuits qui vont vers vos prises de courant et appareillage dans votre domicile). Il est préféré car on peut utiliser du câble plus petit pour la même charge nécessaire. La plupart des composantes électriques d’une maison sont fabriquées pour être compatible avec le cuivre (Cu). Les prises de courant et autres composantes pour l’aluminium sont beaucoup plus dispendieuses que celles pour le cuivre. L’oxydation favorise également le cuivre pour les raccords multiples.

fil d’aluminium fil d’aluminium fil d’aluminium fil d’aluminium

Marette Fondue
Marette Fondue

 

4. Quelle est la différence matérielle entre le cuivre et l’aluminium?

a) Les fils de cuivre et d’aluminium avec la même capacité d’ampérage ont des performances thermiques et mécaniques équivalentes.

b) Le fil d’aluminium doit être plus gros que le fil de cuivre pour obtenir la même capacité d’ampérage.

c) À même capacité d’ampérage, le fil d’aluminium est 2 fois plus léger que le fil de cuivre.

d) À même capacité d’ampérage, l’endurance de fatigue (capacité à être bouger d’en avant à en arrière sans briser) de l’aluminium est plus grande que celle du cuivre.

5. Est-ce que les connecteurs de type COMPRESSION sont obligatoires lors de l’utilitsation du fil d’aluminium?

R: Non, les vis mécaniques et les connecteurs à compression marqués « AL » peuvent être utilisés avec de l’aluminium installé selon les instructions du fabricant. Les deux types de connecteurs ont réussi les mêmes tests de performance. Des tests ont montré que l’aluminium et le cuivre ont la même performance sur les cosses à vis mécanique. (screw-type lugs)

6. Est-ce que les connexions avec filage d’aluminium requiert un resserage des connexions après un certain temps?

R: Non. Les connexions en aluminium ne devraient pas être resserrées si les procédures d’installation du fabricant ont été suivies. Les connexions doivent être resserrées seulement s’il y a une évidence que celles-ci sont défaillantes. Des connexions trop serrées ou pas assez vont toutes deux donner des problèmes électriques.

Surchauffe des fils
Surchauffe des fils

 

Questions de client(es) sur le filage d’aluminium

1. Je me suis aperçu que j’avais du fil d’aluminium chez moi, est-ce dangereux? Que dois-je faire?

R: Le filage d’aluminium n’est pas dangereux si les installations ont été faites de manière sécuritaire et en accord avec les principes électriques. Si l’installation n’est pas conforme, il y a risque d’incendies et de problèmes électriques.

2. Pourquoi est-ce que le filage d’aluminium est plus dangereux que le filage de cuivre?

R: Les composantes électriques (prises de courant, matériel de jointage, luminaire et autres appareils) sont en majorité homologuées Cu (Cuivre). Cela veut dire que ces composantes sont faites et testées pour être utilisées sur du filage de cuivre. Le coût des composantes homologuées Al (Aluminium) est très élevé. C’est pourquoi la plupart des installations de filage en aluminium comporte des composantes homologuées pour le cuivre. Ceci cause une oxydation prématurée des composantes, de la surchauffe et éventuellement des incendies.

3. Quand appeler un maître électricien?

R: Il est important de faire inspecter une maison avec filage d’aluminium. Si les composantes ne sont pas homologuées pour l’aluminium, il est important de changer pour des composantes qui le sont. Certaines personnes vont dire vouloir changer le filage de la maison au complet mais ce n’est pas avantageux pour le client. Repasser des fils va occasionner beaucoup de trous et de réparations et peut s’avérer dispendieux. Le mieux est de vérifier les interrupteurs et les prises de courant pour s’assurer de la conformité et ainsi vous éviter bien des problèmes. Pour répondre à la question, dès que vous vous aperçevez que vous avez du fil d’aluminium, il faut appeler un maître électricien.